Bertrand Fravalo et Corentin André : Un duo à la barre de l’Atlantique – Vannes

L’un est le chef, l’autre le directeur. Bertrand Fravalo et Corentin André ont pour mission de redynamiser la brasserie de l’Atlantique avec une cuisine locale qui tend vers la bistronomie. De quoi (re)découvrir avec plaisir cette institution installée sur le port de Vannes.

De l’expérience en cuisine, de la jeunesse en salle… Telle est la recette de l’Atlantique pour reconquérir les Vannetais. Pour lui redonner son lustre d’antan, la brasserie située sur le port de Vannes peut s’appuyer à sa tête sur un nouveau duo.
En cuisine, on retrouve le chef Bertrand Fravalo, plus de trente ans de carrière au compteur, qui a marqué de son empreinte quelques établisssements du Golfe du Morbihan et de la Presqu’île de Rhuys à l’instar du Manoir de Kerbot à Sarzeau, de l’Eden à Vannes ou du Bistrot de la Mer chez Aurélie à Pénerf. « Si je m’adapte au restaurant, j’apporte ma touche personnelle en cuisinant des produits locaux avec des épices asiatiques. A l’Atlantique, on opte pour une brasserie revisitée qui tend vers la bistronomie », résume Bertrand.
Son binôme, Corentin André, dirige l’Atlantique en salle et sur le plan administratif. Diplômé d’écoles de commerce, ce sportif accompli a baigné dans une famille avec des parents restaurateurs et vécu à Vannes. « J’allais prendre un verre à l’Atlantique en sortant du lycée », se souvient Corentin qui fêtera son 30e anniversaire cette année.
Les deux comparses ont pour points communs d’aimer les défis. Le projet de redresser l’Atlantique colle parfaitement à leur goût du challenge. « En 2021, les investisseurs qui ont repris le restaurant m’ont présenté un discours avec une feuille de route qui m’a plu », reconnaît Bertrand. Les gestes ont très vite suivi les paroles. La cuisine et le bar ont entièrement été refaits à neuf. Le stand de l’écailler, qui donne sur la terrasse, dispose d’un nouveau laboratoire. Arrivé en 2022, Corentin apprécie l’accent mis sur la valorisation du personnel. Les salariés disposent de deux jours de repos consécutifs, y compris l’été, alors même que l’établissement est ouvert 7 jours sur 7.


« Cela doit être une fierté de travailler à l’Atlantique », insiste le jeune manager.

L’autre satisfaction réside dans le fait de proposer une cuisine de qualité tout en disposant des volumes d’une brasserie bien fréquentée. L’Atlantique a ainsi passé cinq tonnes d’huîtres du Golfe du Morbihan sur neuf mois en 2022. 80 % des plats commandés sont à base de poisson. « Nous dépendons de la pêche locale, souligne Bertrand. En cas de tempête, les clients doivent par exemple accepter que l’on ne puisse pas leur proposer de langoustines avec leur plateau de fruits de mer.»
L’Atlantique entend capitaliser sur sa terrasse et sur ses horaires d’ouverture en continu pour développer la partie bar et salon de thé. On appréciera d’autant plus de se poser pour y déguster les pâtisseries d’Alain Chartier, meilleur ouvrierdeFrance,aprèsune balade sur le port de Vannes.

 

Bio

Bertrand

Né en 1975 à l’Isle Adam (95)
1990 : CAP de cuisine en Région Parisienne
1996 : installation comme chef cuisinier dans le Morbihan
2021 : chef cuisinier de l’Atlantique

Bio

Corentin

Né en 1993 à Vannes (56)
2015 : bachelor Brest Business School
2018 : master ESC Pau Business School
2019 : mastère spécialisé Audencia Nantes
2022 : directeur de l’Atlantique

 
 
Précédent
Précédent

La Grande Poissonnerie de Keroman – Poissonnerie Traditionnelle

Suivant
Suivant

Ibrahim Saounera, capitaine du CEP Lorient Breizh Basket