Lucho Smit repousse les limites du cirque

 

Dans L’âne et la carotte, l’artiste Lucho Smit est en quête de repousser les limites du cirque avec humour et acrobatie. Une prouesse à découvrir en novembre au Dôme de Saint-Avé dans le cadre de la Nuit du Cirque puis salle Athéna à Auray.

 
 

Photo © Sébastien Armengol

 

Pour sa première participation à l’événement national de la Nuit du Cirque, Le Dôme ne pouvait pas rêver mieux. La salle de Saint-Avé présentera les 17 et 18 novembre prochains L’âne et la carotte, un spectacle époustouflant de Lucho Smit. Pendant 1h15, le co-fondateur de la compagnie Galapiat Cirque entraîne, avec humour, le public dans une fable acrobatique qui met en question le besoin insatiable de repousser les limites. Par une métaphore, l’artiste endosse le rôle de l’âne qui court inlassablement derrière une carotte, à savoir la quête du cirque idéal.

Série d’exploits
Sur scène, Lucho Smit se lance le défi d’enchaîner une série d’exploits : saut du lion, numéro du phoque enflammé, dégringolade sur corde lisse, prouesse du cuisinier, trapèze, funambule… Rien ne l’arrête. Il s’obstine à vouloir aller toujours plus loin, Formé au Centre National des Arts du Cirque, Lucho Smit combine les talents d’acrobate, de jongleur et de contre-bassiste. Galapiat Cirque, qu’il a créé en 2006 avec cinq autres artistes circassiens, cherche à réinventer « tous les moyens d’aller là où le cirque ne va pas souvent. » Pour le média Toute La Culture, L’âne et la carotte s’articule en trois parties : le cirque traditionnel avec des numéros fondés sur l’épate et la technique, le cirque contemporain où l’artiste se met au service d’une esthétique et d’un projet, enfin une sortie par le haut avec l’édification d’une tour de chaises vertigineuse. De quoi apprécier tous les aspects de l’art circassien. Après Le Dôme à Saint-Avé, L’âne et la carotte poursuivra sa route en Bretagne Sud avec deux représentations les 21 et 22 novembre à la salle Athéna d’Auray. Pour le plus grand bonheur des Morbihannais, petits et grands.

 
 
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