Une exposition labellisée « d’intérêt national » par la Ministère de la Culture. Rien que ça ! L’Abbaye de Daoulas s’associe au Musée de Bretagne de Rennes pour présenter jusqu’au 3 décembre 2023 Mourir, quelle histoire ! Le parcours propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires. De la pompe funèbre du 19ème siècle en France à la pratique de la danse du cercueil ghanéenne, les objets présentés témoignent de la volonté des êtres humains à donner du sens à la vie.
« Le visiteur sera déplacé sans être dépaysé, car même les pratiques qui nous sont étrangères nous renvoient, également, à nous-mêmes », préviennent Édith Joseph, chargée de conception des expositions
pour Chemins du patrimoine en Finistère, et Laurence Prod’homme, conservatrice au Musée de Bretagne. Le public pourra découvrir une collection étonnante réunissant aussi bien des amulettes égyptiennes, un corbillard, des peintures aborigènes, un mandala bouddhique ou une tenue de chaman amazonienne.

MOURIR, QUELLE HISTOIRE !
Exposition d’intérêt national / Jusqu’au au 3 décembre 2023
Abbaye de Daoulas – DAOULAS (29)