Mariano Otero honoré à Vannes

Le Musée des beaux-arts de Vannes présente une exposition intitulée Mariano Otero, la grâce du trait. L’occasion de découvrir le parcours artistique de ce pastelliste d’origine espagnole qui a vécu à Rennes jusqu’à sa mort en 2019.

 

PORTRAIT DE JEAN-PIERRE LE BOZEC (2015)

 

Les amoureux des dessins vont se régaler. Jusqu’à la fin d’année 2023, le Musée des beaux-arts de Vannes retrace le parcours artistique de Mariano Otero. Issu d’une famille espagnole qui a fui la dictature franquiste, cet ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes disparu en 2019 s’est notam- ment fait connaître pour ses séries des Baigneuses et des Tangos ou encore ses affiches et ses portraits. Très vite, il se dis- tingue par sa technique parfaite du dessin. Des natures mortes aux scènes de café, rien n’échappe à son coup de crayon. « Mariano Otero a toujours un carnet sur lui et quand il n’en a pas, le moindre morceau de papier fait office de support », rappelle-t-on au Musée des beaux-arts vannetais. Son atelier rennais regorge de dessins sur des enveloppes illustrées par l’artiste que l’on peut découvrir lors de l’expo. Mariano Otero pratique différentes techniques : linogravures, collages, gouaches,encres, etc. C’est toutefois le pastel que l’artiste maîtrise à la perfection. Lors de la visite de l’exposition intitulée Mariano Otero, la grâce du trait, on appré- ciera le magnifique portrait sur papier qu’il a réalisé en 2015 de son ami Jean-Pierre Le Bozec, artiste pastelliste comme lui, ou les nus d’une Femme se tenant un pied et d’une Baigneuse dans l’eau.

Des causes à défendre
Très engagé, Mariano Otero utilise ses dessins pour faire passer ses idées. « Les causes à défendre ne sont jamais des causes perdues », soulignait l’artiste. Son engagement porte notamment sur la démocratie et la diversité culturelle espagnoles. Certaines de ses œuvres associent des mots aussi forts que « paz », « libertad » ou « solidaridad ». Mariano Otero n’a d’ailleurs jamais hésité à répondre à des demandes d’organisation comme Amnesty International.

 

Dessins et peintures / Jusqu’au 31 décembre 2023
Ouvert tous les jours cet été de 13h30 à 18 h
Musée des beaux-arts La Cohue – VANNES (56)
mairie-vannes.fr

 
Précédent
Précédent

Variations urbaines Quimperlé fait le mur

Suivant
Suivant

Galerie du Faouëdic de Lorient : Que reflète la peinture ? avec Marie Morel