Jacques Aulnette : « Partances s’ajoute à L’art Chemin Faisant et la Cour des métiers »

Pour Sortir Ici, l’élu à la culture de la mairie de Pont-Scorff revient sur le 2e édition du festival des carnets de voyages qui se déroulera du 23 au 25 juin prochain.

 
 

Partances revient fin juin à Pont-Scorff. À quoi faut-il s’attendre pour la 2e édition de ce festival ?
L’an dernier, l’événement avait été porté par la commune à l’initiative de Simon, qui est écrivain, voyageur et carnettiste, et de son épouse Li. Désormais le festival peut s’appuyer sur l’association Partances. La commune assure la logistique et la communication. Le thème de la première édition s’intéressait à l’Asie, cette année ce sera l’Afrique. Une douzaine d’artistes voyageurs seront présents durant les trois jours du festival. L’idée d’une seconde édition est née du succès de la première. L’an dernier, nous avons accueilli 3 500 à 4 000 personnes.

Quel est le principe d’un festival dédié aux carnets de voyage ?
C’est très accessible pour tout le monde. On retrouve un peu la même ambiance que pour un festival de la BD. Le public est en contact directement avec les artistes et il y a des ouvrages mis en vente.

Avez-vous la volonté d’ancrer Partances dans l’agenda culturel de Pont-Scorff ?
Partances s’ajoute aux autres événements culturels de Pont-Scorff. Il va tomber dans un week-end particulièrement riche pour la commune. On pourra découvrir le vernissage du 25e anniversaire de la manifestation l’Art chemin faisant avec l’Atelier d’Estienne et la journée portes ouvertes des artisans d’Art et de la Cour des métiers d’Art.

Pourquoi votre commune de 3 900 habitants est aussi dynamique au plan culturel ?
Cela est dû à la volonté de la mairie il y a 25-30 ans. La ville de Pont-Scorff se retrouve éloignée de la quatre voies, sans appartenir au Centre Bretagne et au bord de mer. On a choisi de se fédérer autour de la culture pour exister.

EN CHIFFRES

3500 à 4000 Visiteurs en 2022
12 carnettistes présents // 1 thème en 2023 : l’Afrique

 
Précédent
Précédent

À table Avec Vincent N’Guyen

Suivant
Suivant

Claudio Capéo, le grand concert de Lorient Océans