Breizh Odyssée, l’histoire de la Bretagne à Landévennec

Un nouveau site dédié à la culture et à l’histoire de la Bretagne ouvre ses portes courant mai à Landévennec, sur la presqu’île de Crozon. Sortir Ici décrypte les enjeux de Breizh Odyssée.

 

La statue de 5,30 mètres de Nominoë devant Breizh Odysée

 

Impossible de les manquer. Nominoë et Anne de Bretagne trônent en majesté devant Breizh Odyssée. Leur imposante statue de 5,30 et 4,70 mètres de haut a été placée à proximité de l’ancien hôtel Beauséjour de Landévennec qui abrite désormais le tout nouveau centre culturel.
La présence des deux souverains sonne comme une évidence pour un site dédié à la vulgarisation de l’histoire bretonne. « Au IXe siècle, Nominoë a fédéré la Bretagne pour en faire un état souverain, explique Philippe Guillaume, directeur de Breizh Odyssée. Au XVe siècle, Anne de Bretagne a, elle, défendu l’indépendance de son duché jusqu’au bout.»
Le choix du lieu ne doit également rien au hasard. « On est en plein cœur de la Bretagne, sur la presqu’île de Crozon, là où sont arrivées les migrations de Bretons chassés par les Saxons aux Ve et VIe siècles », rappelle Philippe Guillaume. Ces Bretons fraîchement débarqués sur le sol armoricain ont d’ailleurs fondé à Landévennec la première abbaye scotique dont les vestiges se trouvent à quelques encablures de Breizh Odyssée. Deux ans de Le site comprend quatre pôles : les légendes, l’histoire, la Bretagne aujourd’hui et une expo temporaire consacrée, pour l’ouverture fin mai, aux musiciens et musiciennes de Bretagne.

Projet académique et fédérateur
Breizh Odyssée est né de la réflexion de passionnés de l’histoire et du patrimoine de la Bretagne. Parmi les co-fondateurs, on retrouve notamment Serge Capitaine, l’ancien patron du groupe de logistique Stef.
Breizh Odyssée s’appuie sur les connais- sances de spécialistes regroupés au sein de l’association Histoire & Culture de Bretagne ou encore sur les conseils de l’historien Joël Cornette. « C’est un pro- jet académique et fédérateur, prévient Philippe Guillaume. Nous revendiquons seulement deux approches militantes : la défense de la langue bretonne et la Bretagne à cinq départements. » Breizh Odyssée entend porter un regard sur l’avenir de la Bretagne.

 

LANDÉVENNEC
MAI 2023

www.breizh-odyssee.bzh

 
Précédent
Précédent

Didier Van Cauwelaert, une vie de romancier

Suivant
Suivant

Les costumes du Finistère à Quimper