Ils fêteront bientôt leur première année à Branféré. Arrivés au printemps 2022, les okapis se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement.
Deux mâles ont été transférés à Branféré dans le cadre d’un programme d’élevage européen visant à protéger cet espère menacée. Le parc du Guerno dans le Morbihan a pu notamment les accueillir en mettant à leur disposition deux hectares de forêt. Une femelle pourrait prochainement les rejoindre.
Originaire des forêts reculées du Congo et très discret, l’okapi n’a été découvert qu’en 1901. Il s’agit d’un mammifère ruminant ressemblant au zèbre avec ses pattes rayées et à la girafe par sa morphologie.
On estime qu’il reste seulement 5 000 à 10 000 okapis dans le monde. L’espèce subit de plein fouet le braconnage. Son habitat est directement impacté par les exploitations minières de diamant, d’or et de coltan. 60 % de ce minerai largement utilisé dans la composition des smartphones se trouve dans la province du Kivu en République démocratique du Congo. Là où vivent la plupart des okapis.
VOIR AU PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE BRANFÉRÉ AU GUERNO (56) – Infos : parc.branfere.com