Carnaval de Lorient : Un 30e anniversaire en fanfare

 

Après trois ans d’interruption, le carnaval sillonnera à nouveau les rues de Lorient le samedi 25 mars prochain. Avec une programmation tournée vers les années 90 pour son 30e anniversaire.

FIDÈLE À LA TRADITION DU CARNAVAL DE LORIENT, LE GRAND BONHOMME S’EMBRASERA PLACE DES ARMES À LA CLÔTURE DU DÉFILÉ POUR MARQUER LE RETOUR DU PRINTEMPS

 

Le Bonhomme va à nouveau pouvoir s’embraser après le défilé. Interrompu pour cause de Covid, le carnaval de Lorient fêtera ses 30 ans le samedi 25 mars 2023. Dès 15 heures, 2 000 carnavaliers partiront de la place Alsace-Lorraine pour sillonner les rues du centre jusqu’à la place des Armes. Ils seront accompagnés par six groupes de musiciens et de quatre de cirques de rue.
Intergénérationnel, le carnaval de Lorient mobilise les centres d’accueil, les écoles, les associations de la ville et de ses alentours. « Ce qui demeure intéressant avec cet événement, c’est le travail mené en amont avec la création des chars et des costumes », rappelle Jérôme Soudan, coordina- teur du carnaval pour la ville de Lorient. Le mercredi 22 mars, un atelier sera ainsi mis en place avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne pour décorer les masques.
Le thème du carnaval 2023 a été soumis aux votes des habitants. Lesquels ont opté pour un flash-back de toutes les éditions depuis 1993.

« C’est aussi un bon moyen de valoriser le travail engagé pour le carnaval 2020 qui avait dû être annulé au dernier moment », confie Jérôme Soudan. Jusqu’au 26 mars, une rétrospective en images des précédentes éditions du carnaval sera présentée sur l’allée Loïc Le Page.
Le spectacle Back to 90’s à 18h

Cette année, les festivités autour du carnaval de Lorient se poursuivront après le défilé. Un spectacle déambulant et interactif de la compagnie rennaise Magic Meeting sera proposé à 18 heures. Les spectateurs replongeront trois décennies en arrière avec Back to 90’s.
Il s’agit d’une aventure sonore et chorégra- phique à travers les ambiances musicales des années 1990. 200 casques de walkman seront ainsi distribués. Une expérience festive à la hauteur du 30e anniversaire du carnaval de Lorient.

 
Précédent
Précédent

Les belles retrouvailles de Willy Ronis à Pont-Aven

Suivant
Suivant

Théâtre à la Coque : Un nid pour les marionnettes