Aki Kaurismäki impose sa marque de fabrique dans le cinéma depuis 35 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs finlandais. Deux de ses films vont être projetés en novembre à la Locomotive à Arzon dans le cadre du Regard sur la Finlande co-organisé avec l’Hermine à Sarzeau. Le 18, on découvrira ou reverra L’Homme sans passé. Cette œuvre représente la plus grande consécration internationale de Aki Kaurismäki, avec le Grand Prix et le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2002, ainsi qu’une nomination à l’Oscar de meilleur film étranger. Le 26 novembre, on pourra regarder L’Autre côté de l’espoir. Sorti en 2017, ce film raconte la rencontre entre un cinquantenaire qui cherche à changer de vie et un jeune réfugié syrien échoué par accident à Helsinki.
En parallèle à la rétrospective consacrée à Aki Kaurismäki, le cinéma La Locomotive propose en novembre son Mois Du Doc. Trois documentaires seront projetés en présence de leur réalisateur : Tranchées le 22, Bibliothèque Publique le 24 et L’Énergie Positive des Dieux le 29.
AKI KAURISMÄKI – Cinéma : L’Homme sans passé le 18 nov. et L’Autre côté de l’espoir le 26 nov. 2022 – La Locomotive à Arzon – Infos : arzonevenements.fr