Écouter chanter les dunes à Lorient – Songes d’un jour d’été

Jusqu’au 24 juillet prochain, la galerie du Faouëdic nous plonge dans l’univers poétique et esthétique de Virginie Barré. L’artiste finistérienne réalise une exposition à Lorient qui incite à la rêverie et au fredonnement.

Pour son exposition estivale, la galerie lorientaise du Faouëdic a trouvé le thème parfait pour la saison. Avec Écouter chanter les dunes, les visiteurs se laissent embarquer par Virginie Barré dans un conte de bord de mer. L’artiste finistérienne travaille depuis quelques années sur une comédie musicale intitulée La plage des dames. La ville de Lorient a eu la bonne idée de lui confier une exposition composée de dessins, d’objets ou de fragments de chansons qui agrémenteront le scénario du futur film.
« Virginie Barré donne une nouvelle vie à des éléments ordinaires. Elle apporte des pistes aux visiteurs pour se pencher à rêver », se réjouit Anne-Marie Bressollier, responsable du pôle arts plastiques à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Lorient. Le résultat aboutit à une exposition apaisante, colorée, poétique et lumineuse.
Des éléments préexistants côtoient des œuvres réalisées spécialement pour Écouter chanter les dunes. Des foulards, dont l’un reprenant le magnifique visuel de l’affiche de l’expo, ont par exemple été confectionnés pour la galerie du Faouëdic. Une interaction se crée entre la diffusion de courts métrages et les éléments souvent créés à partir d’objets modestes ou de simples végétaux poussant sur nos côtes.
Pour s’imprégner de l’univers de Virginie Barré, on démarre le parcours avec son film Le rêve géométrique réalisé en 2017. Lequel s’apparente à un ballet balnéaire esthétique et graphique, tourné avec les habitants de Douarnenez.
On est ensuite transporté par la mise en valeur des végétaux et des objets peints. « Je suis très sensible à la finesse et la délicatesse de son travail », glisse Anne-Marie Bressollier. On s’émerveille devant la suspension de sculptures légères accrochées depuis la grille du plafond par des petites chaînettes confectionnées pour l’occasion par l’artiste et l’équipe de la galerie. On termine la visite avec le visionnage du réjouissant Odette Spirite, le premier court métrage de Virginie Barré datant de 2012. La poésie opère jusqu’au bout.

Repères

Galerie du Faouëdic. Lorient
Entrée libre et gratuite
Du mercredi au dimanche De 14h à 19h
www.lorient.bzh

Anne-Marie Bressollier, responsable du pôle arts plastiques à la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Lorient, apprécie la finesse et la délicatesse du travail de Virginie Barré.

Virginie Barré a l’art de donner une nouvelle vie à des éléments ordinaires.Les spectres en plâtre synthétiques.

 

La visite peut débuter par le visionnage du court-métrage
Le rêve géométrique, un ballet balnéaire graphique et esthétique, tourné avec les habitants Douarnenez.

 
Précédent
Précédent

Julien Le Mentec, Tavarn Ar Roue Morvan – Roi d’une institution lorientaise

Suivant
Suivant

Maxime Nouail, chef cuisinier au Domaine de Rochevilaine – Toujours à la pointe