Atelier d'Estienne
Festival de Chant de l'Eucalyptus
atelier_destienne
festival_eucalyptus
previous arrow
next arrow

Lʼenseigne, qui appartient à la Coopérative maritime des pêcheurs et ostréiculteurs, fait partie intégrante du paysage commercial du littoral breton. Ce lien se reflète jusque dans lʼoffre. Explications avec Gilles Le Diraison, à la tête des quatre magasins morbihannais Comptoir de la Mer.

Comptoir de la Mer s’adresse au grand public. Quels sont les liens qui unissent votre enseigne avec la filière pêche et l’ostréiculture ?

Tous nos collaborateurs ont de la famille ou des parents qui sont issus directement ou indirectement du milieu maritime. Nous sommes nés en quelque sorte les pieds dans l’eau. Moi-même j’ai vécu et grandi sur le port d’Étel. C’est un atout considérable. Nos vendeurs sont des techniciens. Comptoir de la Mer dépend toujours de la Coopérative maritime des pêcheurs et ostréiculteurs (CMPO). Le chiffre d’affaires de nos magasins sert à soutenir la filière. Et nous sommes très attachés à ce que nos points de vente restent à proximité des ports de pêche.

Comment se traduit cet esprit coopératif ?

Nous avons une vraie liberté pour prendre des initiatives. Notre démarche se veut à dimension humaine. Nous sommes très investis dans le milieu associatif et très attachés à communiquer localement. Ce qui m’intéresse, c’est de toucher les clients locaux.

Avez-vous des critères pour référencer un produit ou une marque dans un magasin Comptoir de la mer ?

Nous privilégions les acteurs locaux. Beaucoup d’articles sont fabriqués à quelques kilomètres de nos points de vente. Depuis deux ans, on a par exemple rentré les vêtements Le Minor qui sont conçus à Guidel près de Lorient. C’est également important qu’une nouvelle marque qui entre dans nos magasins ait une histoire. Depuis que nous avons recentré notre offre sur le local, l’alimentaire a aussi pris de l’ampleur même si le textile génère toujours l’essentiel de nos ventes talonné par le nautisme et la pêche.

Quel est le profil type de la clientèle qui vient chez Comptoir de la mer ?

Pour le textile, notre cible s’adresse à toutes les personnes qui ont 30 ans et plus sans limite d’âge. On cherche un peu à rajeunir notre clientèle en proposant par exemple de articles à la marque Oxbow. Nous disposons des produits à la portée de tous. Nous confectionnons notamment depuis le Portugal notre nouvelle gamme Bleu Marin en nous appuyant sur la structure import du CMPO. Ce qui nous permet de proposer des vêtements de qualité et éthiquement responsables à des prix accessibles.

Bio

1966 : naissance à Hennebont
1993 : vendeur au Comptoir de la Mer d’Étel
1997 : responsable du magasin d’Étel
2007 : responsable du magasin d’Auray
2016 : direction des magasins de Séné, Auray, Etel et Lorient

Gilles le Diraison
Festival de Chant de l'Eucalyptus
Festival de Chant de l'Eucalyptus
festival_eucalyptus
festival_eucalyptus
previous arrow
next arrow