Ibrahim Saounera, capitaine du CEP Lorient Breizh Basket

Au club depuis cinq ans, le meneur de jeu de 36 ans entend insuffler son tempérament de guerrier à ses jeunes coéquipiers.

Dans le sport, on a coutume de dire qu’un bon capitaine se révèle dans l’adversité. Cela tombe bien. Ibrahim Saounera n’entend rien lâcher même si son équipe est en difficulté en championnat et qu’une entorse de la cheville l’oblige à rester sur le banc. « Je suis là pour rappeler à mes coéquipiers l’objectif du club, à savoir la montée en Pro B, et apporter toute mon expérience », martèle le capitaine du CEP Lorient Breizh Basket.
Relai privilégié du coach Philippe Maucourant, qui l’a fait venir à Lorient en 2018 après l’avoir entraîné à Cognac, « Ibou » comme on le surnomme force le respect de ses coéquipiers. À bientôt 36 ans, ce père de deux enfants s’appuie sur une carrière hors normes avec plus de 400 matches en tant que basketteur professionnel dont 125 joués pour l’équipe lorientaise. « J’ai vu le club évoluer et je suisun peu le garant de ses valeurs sur le terrain et en dehors », confirme Ibrahim. « C’est quelqu’un d’extrêmement intelligent avec une lecture du jeu qui a permis à l’équipe de se sauver maintes fois », abonde Clémence Guillemot, chargée de la communication, qui le côtoie au club.

S’il parle peu, Ie meneur de jeu se montre exemplaire durant les matches et à l’entraînement. Plutôt que de se pencher sur ses statistiques individuelles, il préfère disséquer ses performances en revoyant la vidéo des rencontres. Un exercice quirappelle ses jeunes années quand Ibrahim regardait la NBA « tard dans la nuit en cachette. »
Originaire des Yvelines, cet enfant de parents maliens a longtemps hésité entre le foot et le basketball. Il suit finalement ses copains et prend en 1998 sa première licence dans le club de basket de sa ville à Fontenay-le-Fleury avant d’être très vite repéré par Versailles. Le meneur de jeu part ensuite en centre de formation à Reims où il découvre la Pro A à seulement 19 ans. Depuis, « Ibou » enchaîne les contrats professionnels et les saisons souvent pleines. « J’ai envie de jouer, je me sens bien physiquement, commente le joueur de 1,78 m. J’ai toujours le plaisir de pratiquer ce sport. »
Quand il aura décidé d’arrêter sa carrière sur le terrain, Ibrahim Saounera souhaite rester dans le basket. Il envisage de se convertir en agent de joueurs. Histoire de leur transmettre son expérience et son esprit de combattant.

 

Bio

1987 : naissance à Versailles (78)
1998 : débute le basket à Fontenay-le-Fleury (78)
2000 : club de basket de Versailles
2006 : Pro A à Reims (51)
2009 : Pro B à Boulazac (24)
2011 : N1 à Cognac (16)
2012 : N1 à Rueil (92)
2013 : Pro B à Saint-Vallier (26)
2014 : Pro B à Orchies (59)
2015 : N1 à Challans (85)
2018 : N1 à Lorient (56)

 
Précédent
Précédent

Bertrand Fravalo et Corentin André : Un duo à la barre de l’Atlantique – Vannes

Suivant
Suivant

Concert d’un Voyou à la Carène de Brest