Armorica : le phare artistique au Pays des Abers

 
 

La salle Armorica à Plouguerneau attaque la saison 2023-2024 avec une programmation qui propose tous les genres artistiques. De quoi conforter son rayonnement culturel au Pays des Abers et sur le Finistère Nord.

 

Plouguerneau cumule les centres d’intérêts. La commune du Finistère Nord peut se targuer de disposer de la plus longue façade littorale de France avec 45 km de côtes, du phare le plus haut d’Europe ou encore d’être la capitale de la récolte des algues. Sur le plan culturel, la ville rayonne sur tout le Pays des Abers. Elle s’appuie notamment sur l’espace Armorica, avec sa salle qui peut culminer jusqu’à 2 200 places en configuration debout pour des concerts et de 300 à 800 places assises pour les autres spectacles. « Plouguerneau est depuis toujours une terre de culture, explique Maryvonne Kervella, directrice du centre Armorica. La commune héberge deux compagnies, Ar Vro Bagan en breton et Imaginaire Théâtre en français. Elle organise des symposiums de sculptures et le soutien à la création demeure important. »

Jeune public une fois par mois
Repérée pour son dynamisme par les services culturels du département et de la région, l’Armorica accueille chaque saison une douzaine de compagnies en résidence. Avec environ 30 dates par saison, la programmation laisse la place à tous les genres artistiques. « Je ne n’écarte aucune discipline prévient Maryvonne Kervella. L’objectif est de toucher tous les âges et le plus grand nombre de personnes en tenant compte des spécificités du territoire. » Un spectacle par mois s’adresse au jeune public. En incluant les festivals et la projection de films, cette cible représente un tiers de la programmation avec, à la clé, de belles trouvailles comme Face cachée des gros cailloux le 17 novembre et Le Parfum de mes souvenirs le 6 mai. La salle de Plouguerneau répond aussi à l’intérêt que suscite la danse contemporaine. Les 14 et 15 mars, le jeune public pourra se délecter devant le spectacle chorégraphique Carrément cube de la compagnie Hanoumat. « La présence de compagnies nous permet d’organiser des ateliers avec les associations et de mener des projets avec l’école de musique de l’intercommunalité », ajoute Maryvonne Kervella.

Pierre Thévenoux, Linday Lemay, Miossec…
L’Armorica se rapproche de tourneurs pour faire venir quelques têtes d’affiche du stand up ou de la musique. Résultat : les interprètes Linda Lemay le 15 décembre et Miossec le 9 mars ou les humoristes Pierre Thévenoux le 25 novembre et Arnaud Demanche le 7 juin se produiront cette saison sur la scène de Plouguerneau. Sacré plateau !
La fibre théâtrale demeure toujours ancrée. Le 14 octobre, on pourra notamment découvrir J(ohn)Imagine. Une pépite où le comédien Nigel Hollidge enfile avec brio le costume de John Lennon. « Je suis la compagnie Tro Didro, avec qui nous avons déjà travaillé. J’apprécie beaucoup le côté musical et l’humour de cette pièce », ajoute la directrice d’Armorica. Même l’opéra sera représenté au travers un spectacle décalé et drôle intitulé Casse-toi Diva ! Lequel clôturera la saison le… 6 juillet 2024. « Cela nous permet de faire découvrir l’Armorica à un public en vacances sur le littoral », glisse la directrice.
Les festivals contribuent aussi au rayonnement artistique de Plouguerneau. Le planning est bien rempli. Des Semaines de la Petite Enfance se déroulent par exemple depuis près de 20 ans au printemps. Fin janvier, la salle accueille l’un des rares fest-noz en hiver. Un gala du rire est, lui, organisé juste avant, en partenariat avec la ville de Locmaria-Plouzané. A l’automne prochain, l’Armorica participera également au festival Grande Marée et au Théâtre à tout âge. « On s’appuie sur l’expertise des professionnels de chaque art pour la sélection des spectacles », reconnaît Maryvonne Kervella. L’assurance d’une programmation de qualité.

PRATIQUE
/// Centre culturel Armorica – PLOUGUERNEAU (29)
Programme et réservation en ligne 
espace-armorica.fr

 
Précédent
Précédent

Fouesnant mordu d’estampes

Suivant
Suivant

L’art à Arz